bandeau

accueil

    

    Le Ginkgo Biloba est un personnage en soi, symbole de longévité et de très bon augure pour la compagnie. 

      Dans la préhistoire de la compagnie, c'est à dire à l'automne 90, un véritable Ginkgo Biloba se trouvait sur la scène du théâtre du Petit Champlain à Québec. Les fondateurs de l'association, sous le charme de cet arbre, ont choisi d'emprunter son nom.

      Dans cette page vous trouverez des textes, articles, photos...

     Si vous avez des documents sur cet arbre magique, n'hésitez pas à nous les envoyer, en citant vos sources. Merci.
boule

historique
spectacles
activités théâtre
projets
Ginkgo Biloba
contacts
poème de Goethe

Un fantôme dans l’arbre

branche de ginkgo Le ginkgo biloba est déjà célèbre pour ses vertus médicinales et son exceptionnelle longévité. C’est l’arbre le plus ancien de la terre puisqu’il est apparu il y a 300 millions d’années à l’époque où les dinosaures existaient encore. Il est le seul à abriter au cœur de ses cellules un parasite, une algue, qu’aucun autre feuillu n’accueille. Cette algue est retrouvée sur des ginkgos répartis sur toute la planète, laissant supposer une énigmatique et fort ancienne association.

Le ginkgo est un arbre ornemental originaire de Chine. En raison de sa résistance à la pollution on le retrouve dans les parcs et sur les trottoirs de nombreuses villes de par le monde. Encore appelé arbre aux mille écus, il a été employé dans la pharmacopée traditionnelle durant des millénaires.  Pendant les années 90, plusieurs études ont montré que les extraits de ginkgo favorisaient les capacités mnésiques des patients présentant une démence et aujourd'hui, c'est un remède pour la perte de mémoire et également pour des maux divers, de la dépression aux troubles circulatoires. C’est en étudiant la plante que les chercheurs ont remarqué la présence d’une algue symbiotique.

La découverte a eu lieu en 2002 à Tours . Des investigations approfondies ont permis de se rendre compte que les cellules vivantes de ginkgo hébergeaient des « fantômes » d’algues en leur sein : des squelettes cellulaires privés de noyau et de chloroplastes. Quand les cellules de ginkgo meurent, ces fantômes reviennent à la vie et se transforment en algues photosynthétiques.

Ces drôles d’algues ont été repérées sur tous les arbres examinés, quelque soit leur origine.  Les scientifiques  supposent que les algues dépendent du ginkgo pour se nourrir et en retour ces dernières pourraient être à l’origine des composés médicinaux présents dans l’arbre.  Selon les chercheurs cette symbiose remonte à plus de cent millions d’années.

D'après un article du NOUVELOBS  du 11/08/06
logorange
© Copyright 2006 Compagnie du Ginkgo , Association Loi 1901. Mairie, 1 place du bourg  45380 Chaingy